dimanche 10 janvier 2016

Comme un ouragan

"Vous avez eu un enfant, c'est terrible pour un couple"
Une simple phrase, comme une bouffée d'air.
Comprenons-nous bien, je n'ai pas le moindre regret, je ne rêve pas de faire marche arrière, je ne peux plus imaginer ma vie sans ma fille.
Mais la vache!
On a beau dire que ça change la vie, que rien ne sera plus pareil, je n'avais pas réalisé..
Que tous nos repères allaient être perturbés
Que toutes nos habitudes allaient changer
Que nos failles nous exploseraient au visage..
C'est sans doute pour un mieux, je veux toujours y croire.
Parce qu'au moins c'est fait, on ne peut plus avancer en faisant comme si.
On s'est retrouvés tous les deux avec les tripes sur la table, les peurs, les doutes, les blocages.. Et voyons voir ce qu'on pourra en faire.
Parce qu'on a l'envie d'y arriver encore
Parce qu'on n'est plus deux, mais trois, et que du coup on doit encore mieux gérer le "deux".
Et dans ces mois de folie que sont la première année de vie d'un bébé, on a vite fait de l'oublier, que la base de tout c'est le couple, que si le couple vacille la famille part en vrille. Qu'il en faut du temps, et de la patience, et de l'amour, et de la tendresse, et de la confiance, en l'autre et en l'avenir, pour avancer encore ensemble quand on est crevés, qu'on court sans cesse, qu'on manque de temps, et d'envie, et d'énergie. Quand on se rend compte qu'on n'a plus qu'une envie, dormir, mais qu'il y a mille trucs à assurer, à gérer, à organiser, à faire, à... avant de prendre du temps à deux, alors on oublie de le prendre, et les mois défilent, et si on n'y prend pas garde, on a vite fait de s'éloigner un peu.
J'entends souvent les gens dire que c'est le passage de un à deux enfants qui est le plus difficile, parce que l'organisation est tout autre.  Quand je vois le tsunami qu'a été pour nous l'arrivée de Choupi, je me dis que définitivement, on n'est pas pressés!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire