mardi 8 mars 2016

A toi le futur papa

Toi qui vois ta femme gonfler depuis des mois
Toi qui parfois te sens un brin à l'écart de ce qui se vit dans ce deux-en-une
Toi qui vois arriver le bout de la grossesse et qui dois gérer les craintes de ta Chère et Tendre
Toi qui peut-être a assisté à une préparation à l'accouchement, qui t'es entrainé à aider à pousser, 
Toi qui te demandes ce qui t'attend TOI, ce fameux jour-là
Tu as sans doute entendu des expériences diverses et variées, via les soirées jeunes parents que sont devenues les soirées entre potes de ton jeune temps.
Tu en as même probablement frôlé l'overdose si tu bosses avec des nanas, vu que les filles adooorent raconter leurs péripéties en salle de naissance autour de leur salade de midi.
Tu sais ce qu'est une césarienne, une contraction (du moins en théorie), une épisiotomie.
Bravo, te voilà presque paré!
Je dis presque parce que ce jour là, tu auras beau avoir épluché des bouquins, écouté tous les récits, regardé tous les épisodes de BabyBoom, tu seras quand même paumé.
Parce que ça sera la naissance de TON bébé, et parce que c'est TA femme que tu verras souffler comme une vache asthmatique, et se crisper à chaque contraction.
(Au fait, l'Homme, quand tu t'amuseras à regarder les contractions sur le monitoring, pas la peine de signaler à ta femme que "ouah elle était forte celle-là", non vraiment, j'te jure, elle le sait)
Il y a fort à parier que face à la douleur de celle que tu aimes (et peut-être aux reproches qu'elle aura envie de te balancer), face au côté médical de l'évènement, face à tous ceux qui ont l'air de savoir ce qui se passe, toi, tu risques de te sentir un brin dépassé, et surtout un brin inutile.
Et ben tu auras tort..
Parce que même si ta femme est dans sa bulle, même si elle a l'air de gérer, même si elle ne gère rien du tout et qu'elle t'engueule, et même si les sages-femmes savent ce qu'elles font, toi, tu es le rocher dans la tempête. Celui qui tient la main, qui ne peut strictement rien faire contre la douleur mais dont la présence est essentielle, juste par elle-même.
Ta femme sera en train de vivre un des évènements majeurs de sa vie, un de ceux dont les détails resteront gravés. Et comme pour tous les grands évènements de sa vie, ta présence comptera pour elle, comme la fois où elle a insisté pour que tu assistes au concert de sa chorale alors que toi tu t'en tamponnes un brin de les entendre chanter "let it be". Mais t'y es allé, et t'as souri. Tu vois le concept?
Ta femme sera aussi en train de vivre un des moments les plus douloureux (si si) de sa vie.
Et quand on a mal, quand on morfle, on a juste besoin de quelqu'un qu'on aime. Un peu comme toi, quand, gamin, il a fallu te recoudre, t'étais heureux que ta maman te tienne la main. Ben là c'est pareil.
Même si elle t'engueule parce que tout ça c'est de ta faute.
Ta femme aura besoin de toi, et tu seras utile, promis.
Si vraiment tu en doutes, elle pourra sans trop de difficulté te trouver des missions diverses et variées, ça te permettra de te mettre déjà dans le mode "je fais ce qu'elle me dit" qui vous aidera les premiers temps:  lui masser le dos, lui mettre des huiles essentielles, voire (testé et approuvé par une copine) faire une partie de cartes parce que c'est long, le temps des contractions.
J'te jure l'Homme, ta présence est essentielle!
Et puis  tu seras tout content de pouvoir raconter tes péripéties à tes collègues lors de la prochaine séance d'anciennes combattantes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire