jeudi 26 mars 2015

"Profitez du printemps"

Au ton de "Pète un coup ma grande".
C'est ce que m'a dit la Doc du Car quand je suis allée la voir parce que les biberons de Choupi devenaient compliqués.

Si d'aventure des non belges passaient par ici, le Car ONE c'est un bus aménagé en cabinet médical qui sillonne les campagnes pour des consultations gracieusement offertes par l'état belge.
Et quand on a un minibout, on a en plus droit à des consultations à domicile par une infirmière.
La nôtre s'appelle MadameL, et on l'aime bien. On a même le droit de l'appeler à toute heure du jour et de la nuit (nan faut pas déconner quand même) quand on a un souci/une angoisse/une question.

Revenons-en à Choupi.
Ca commence par des râleries. Je te pousse la tétine avec la langue, je râle quand j'ai la tétine en bouche, je râle aussi quand tu me l'enlèves ("j'ai la dalle naméo!")
Et puis je diminue un peu la quantité et je te fais batailler pour arriver à moins que ce que je devrais.
Choupi faisant depuis peu ses nuits, elle a réduit le nombre de bibs. Il faudrait donc pour bien faire augmenter la quantité de chacun. Que nenni!

J'appelle donc MadameL qui me rassure, et puis me refait un sms.
"Le car n'est pas très loin de chez vous demain, si vous voulez passer pour vous rassurer..."

J'embarque donc Choupi pour son car-bonus.
La Doc l'examine, MadameL qui est là aussi la pèse.
Choupi a pris du poids, elle est tonique, elle a "une belle peau" signe qu'il n'y a pas d'allergie au lait, elle rit et raconte.
Tout va bien, visiblement.
"Profitez du printemps" donc..
Je ressors du Car en me disant que c'est visiblement moi qui me tracasse pour rien.Ce qui est bien possible, vu mon tempérament anxieux.

Mais ça ne s'arrange guère..
Une semaine passe, et j'ai beau me dire que je dois me calmer sur le comptage des ml, leur nombre continue à diminuer, et moi à flipper.. et à voir mon moral suivre la courbe des ml de lait.
Et puis Choupi râle de plus en plus. Et on a beau me dire que c'est un petit appétit, et qu'elle a peut être juste besoin d'un peu de temps pour que le lait descende dans son estomac, des pauses de 10 bonnes minutes plusieurs fois par bib ça me parait beaucoup.
Je rappelle donc MadameL qui m'envoie donner un bib à la permanence ONE (oué, en Belgique on a du bol, on a le car, la visite à la maison, et pour les masta flippées ou celles dont le bébé est plus grand, une permanence une fois par semaine).
ZeGuide m'accompagne.
Choupi a pris 170g en 4 jours (la fourbe!)
Je donne le bib sous surveillance, et on me dit que le débit de la tétine est trop lent, mais qu'à part ça tout va bien..

Là aussi, les boules..
Parce que j'ai commencé le bib aux Avent, et c'est MadameL qui m'a conseillé de passer aux Dodie parce qu'on peut adapter le débit aux besoins de Choupi.
Oui mais!! Quand le 3 est "trop lent", je fais quoi moi?
Bah je reviens aux Avent, me disant que si c'est trop lent c'est peut être pour ça que Choupi râle, parce que la miss a du caractère et que ça doit la lourder joliment de s'échiner pour prendre son lait.
Je vous passe le looong débat avec Zhom sur le choix de la tétine Avent. 2 trous, 3 trous?
Et Choupi qui a visiblement perdu l'habitude de cette forme là, met mal sa bouche et se prend de belles goulées d'air à chaque bib.

On laisse ainsi passer 10 jours.
J'ai beau essayer de "profiter du printemps", et me shooter au SediStress et au Métarelax (des fois que ce serait moi qui crisperait Choupi) je stresse, je me tracasse, je rêve même de ces fichues tétines (débit 2 ou 3??) et je ne trouve pas normal que mon bébé de 10 semaines me fassent des bibs de 100ml.
Laborieux, les bibs.. Et encore, si j'arrive à 100ml je peux faire la danse de la victoire.
Et Choupi pleure, de plus en plus souvent, sur son biberon, et ça me fend le coeur de la voir crier. Quelque chose ne va pas, je ne sais pas quoi, mais ça fait trois semaines que ça dure.

Arrive ce mardi. Pleurs dès le premier bib (pour elle comme pour moi, je suis à bout de fatigue parce que je redonne un bib de nuit, qu'elle me réveille 3fois pour sa tutute depuis plusieurs nuits, et que les tracasseries m'épuisent).
On va ensemble chez la kiné pour ma rééducation périnéale (oh joie!), et Choupi se met à hurler dans son maxi, au point que je dois la prendre sur moi pour terminer mes exercices.
Choupi pleure, râle parfois souvent, mais hurle rarement..
Et puis au deuxième bib, des hurlements à peine le lait en bouche. J'ai eu l'impression de lui faire boire des lames de rasoir.
Je l'apaise, je la berce, elle me sourit (Choupi d'amour).
Le bib suivant est tout aussi foireux.
Je rappelle, en larmes, MadameL qui m'envoie à la pharmacie chercher un autre lait, des fois que ça serait le goût., et me dit qu'on se voit deux jours plus tard pour faire le point.
J'y vais, en me disant que si le goût la fait hurler à ce point j'ai du mal à comprendre pourquoi elle boit ce lait depuis 6 bonnes semaines. Mais bon...

Je parle de tout ça (comme tous les jours) à ZeGuide, et je me balade sur les forums.
Et si c'était du reflux?
Les rots ou le hoquet 3h après le bib, les mini régurgitations de lait caillé, le nez encombré,  la bave depuis deux semaines et la langue qui sort ("elle découvre sa bouche",moué), ses mains qu'elle machouille en permanence ("ouuh on dirait que les dents arrivent"), les siestes qu'elle ne faisait pas et qui maintenant peuvent durer deux heures ("ben réjouis-toi, elle dort enfin"), Choupi qui se calme vite quand on la tient droite contre nous, et ces hurlements de douleur..
Je commence à me dire que finalement je ne suis peut être pas une givrée trop angoissée.... Ca semble coller.

J'en parle à Zhom, lui disant qu'on ira chez notre Doc, voire chez le Doc de ZeGuide vu que le nôtre ne consulte pas le mercredi.
Il me dit d'attendre d'abord jusqu'à jeudi,  qu'on aie revu MadameL, vu qu'on vient de changer de lait.
Pas convaincue.
Mais bon, c'est son papa, je dois aussi l'écouter (un peu).

Hier j'avais rendez-vous chez SuperGyné. Je laisse donc Choupi à son papa (après des bibs compliqués toute la journée) et je prends la route. 15minutes la route jusqu'à l'hôpital.
J'arrive sur le parking, 2 appels ratés de Zhom.
Je rappelle.
"Elle a hurlé tellement fort que j'ai cru qu'elle allait s'étouffer, on dirait que ça remonte dans sa gorge. Tu crois qu'on pourrait voir le doc?"
Zhom... il faut toujours qu'on aille au bout des choses pour qu'il se décide.
Je félicite mentalement Choupi d'avoir montré à son papa que NON ça ne va pas.
Je vous passe les péripéties de la prise de rendez-vous à l'arrache et de Zhom qui décrète qu'il ne va pas chez le doc sans moi (chochotte!).
Nous voilà donc Choupi et moi chez le docteur.
Qui confirme un reflux
Et me donne de quoi (ENFIN) aider ma fille à ne plus avoir mal.
Et depuis hier soir, si les ml n'augmentent guère, et si Choupi continue à ne pas mettre sa bouche correctement les 3/4 du temps, j'ai revu mon bébé me sourire pendant ses biberons. Et ça... ça efface toute mon tracas et toute ma peur de ces derniers jours.

Je vais pouvoir profiter du printemps..
(Mais elle va m'entendre, l'autre dans son car!!)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire