mardi 24 mars 2015

Ca on me l'avait pas dit... Tome 1

Je m'étais pourtant bien préparée
J'avais acheté le super bouquin de Marie des Mamans Testent qui a accompagné ma grossesse dans les rires.
J'avais questionné mille fois ZeGuide pour profiter au maximum de son expérience
J'avais lu des tas d'articles, de forums, de newsletters destinés aux nullis en passe de devenir mamans.
Il y a pourtant des tas de trucs qu'on ne m'avait pas dit...

1) Un bébé a les mains froides
Les plus chanceuses d'entre nous ont sans doute la chance d'expérimenter la découverte des petites mains de bébé glacées à la maternité, là où toute question trouve réponse dans les 3 minutes.
Moi pas. La maternité étant un vrai four (au point que Choupi qui ne savait pas réguler sa température a fait de la fièvre), les mains froides je n'y ai pas eu droit.
Non, moi j'ai eu la chance de découvrir ça lors de la première nuit à la maison. Vous savez, celle où on est un brin flippés parce que ça va être la première fois qu'il ne suffira plus d'appuyer sur un bouton pour que quelqu'un vienne à notre secours. Celle où on va se coucher crevée par les émotions de la journée et du grand retour à la maison.
Couffin dans notre chambre, Choupi dans son sac de couchage, Zhom au taquet sur la température de la chambre (entre 18 et 21, on maitrisait la théorie).
Extrait:
- T'es sûre qu'elle n'a pas besoin qu'il y aie des manches à son sac de couchage?
- Non je ne suis pas sûre, c'est ma première aussi hein, je te rappelle. Mais on m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
- Alors pourquoi elle a les mains froides? T'es sûre qu'elle n'a pas froid?"

Genre.. Je suis la maman, j'ai un décodeur à pensées de bébé..
Non, je ne suis pas sûre, et ces petites mains froides me stressent.
Zhom va donc rechercher un deuxième thermomètre, au cas où le premier débloquerait. Pas de doute, la température de la chambre est bonne. On hésite encore sur le sac avec ou sans manches, on se flippe, en essayant de ne pas réveiller Choupi qui semble s'endormir..
Me voilà du coup à 1h du mat à taper dans Google "mains froides bébé", pour découvrir que c'est normal pour un bébé d'avoir les mains froides, et qu'il ne faut pas flipper.
Merci Google..

2) Les pyjamas en velours ne sont pas assez chauds aux pieds-> Chaussettes!
Première visite de MadameONE, qui vient vérifier si tout va bien pour Choupi et moi.
Elle déshabille la puce: "oh mais elle a un peu les pieds froids cette louloute, on ne dort pas bien quand on a froid aux pieds"
Moi, culpabilisant: "c'est pas comme les mains? J'ai lu que les extrémités pouvaient être froides sans qu'elle aie froid pour autant"

Ah ben non.. C'est valable uniquement pour les mains. Et les pyjamas en velours ne suffisant pas à ce que Choupi aie chaud aux pieds, il faut mettre une paire de chaussettes en plus.
Ca aussi, j'aurais aimé qu'on me le dise, histoire de ne pas m'en vouloir que ma fille aie eu froid aux pieds pendant quelques jours.

3) Emmaillote ma cocotte
Je vous l'ai dit, j'avais bien lu et relu toute la théorie, y compris celle sur la mort subite. Pas de couverture, pas de nounours, rien qui peut provoquer l'étouffement.
J'ai donc mis docilement ma toute petite Choupi dans un sac de couchage qui me semblait gigantesque pour qu'elle aie chaud la nuit.
Lors de sa première visite, après le coup des chaussettes, MadameONE m'a gentiment expliqué qu'à peine sortie de mon ventre, se retrouver dans son sac, les bras libres dans son couffin si grand pour elle, Choupi était sans doute un peu perdue.
"Emmaillotez-la dans une couverture, ça la rassurera".
Oui mais!!???
Et ces fameuses consignes de sécurité??
"Oh mais ça ne risque rien si elle est emmaillotée dedans".
Et ma chère ZeGuide d'ajouter "elle n'est pas suicidaire ta puce, elle ne va pas se sortir de la couverture pour se la bourrer dans la bouche".
J'ai donc emmailloté Choupi qui, avec ses petits pieds enfin au chaud et ses petits bras moins libres, a beaucoup mieux dormi.

4) Pas de tutute quand on allaite... pendant les quatre premiers jours
Je l'ai déjà écrit mais je le remets ici.
J'aurais aimé qu'on me dise que la tutute peut fiche en l'air un allaitement si on la donne à bébé pendant les 4 premiers jours de sa vie. Plus après. Après, on peut laisser son bébé assouvir son besoin de succion avec ce machin moche en plastique qui va devenir sa meilleure amie.

5) La nuit, la tutute est libre
Lassée de devoir laver la tute de Choupi 20 fois par jour, et pour qu'elle s'habitue à son doudou qui lui servira d'objet transitionnel quand elle commencera  à aller en garde (bouhouhouuu je veux paaaas la laiiisseeeer), j'ai sur les conseils de ZeGuide, accroché la tute au doudou. Magique! En effet, la tute ne volait plus aussi souvent au sol, le poids de doudou la retenant.
Oui mais.. La nuit... quand les petites mains potelées de ma fille trouvent doudou et tirent dessus.. et que du coup la tute quitte sa bouche.. qui c'est qui doit se relever, hein?
J'en parle à ZeGuide.. "Ah oui mais non, la nuit faut détacher la tute hein, sinon t'en sortiras pas".

Ben oui..
Faut tout me dire..
Je suis une primi, et il y en a des choses que je ne savais pas et que je découvre en me disant que si je l'avais su plus tôt Choupi aurait été moins ennuyée.
Mais ça va, elle n'a pas l'air d'en avoir marre de sa maman flippée et paumée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire