mardi 24 mars 2015

Sainte Tutute

...priez pour nous!
Au début, jeune nulli, comme toutes les autres, j'ai bien écouté les conseils prodigués: pas de tutute si on veut allaiter.
Au cas où Choupi en arriverait à croire que le silicone est la matière naturelle de ce qui se tète et déciderait du coup de refuser mes seins.
Parce qu'évidemment, gavée de pubs et de campagnes de prévention, je voulais allaiter pour offrir à ma petite merveille toutes les chances de démarrer dans la vie avec un système immunitaire au top. Et puis, il parait que les bébés allaités ont plus de chances de finir à HEC ou dans une fac de droit, allez comprendre.

J'avais donc remisé dans un coin de la commode les tututes reçues dans les divers packs pour futurs parents offerts par la pharmacie, la boite rose et compagnie et je suis partie à la maternité la tête remplie de mes bonnes résolutions.

Oui mais.. Ce qu'on nous dit moins, c'est que sans tutute, Choupi risque fort d'utiliser les mamelons de sa maman pour assouvir ses incommensurables besoins de succion. Succion qui rassure, réconforte, succion juste pour le plaisir.
Et on a beau dire ce qu'on veut, la Lansinoh ou la CastorEqui (quel nom étrange quand même), ça ne peut pas faire de miracles.

J'ai donc laissé ma fille choper mon sein à chaque fois qu'elle en avait besoin, à la maternité, et au retour aussi.. Entre l'allaitement à la demande et les besoins de succion de Choupi, il m'arrivait de la mettre au sein toutes les heures..
Jusqu'à ce que ZeGuide (alias l'amie qui est passée par là y a pas si longtemps, se souvient donc très bien de ce que c'est et des millions que questions qu'on peut avoir et est ravie d'aider) me conseille de ressortir du tiroir une tutute: "elle arrêtera de confondre tes seins avec une tétine, et toi tu pourras reposer un peu tes mamelons".
Hésitante, et un brin culpabilisée, j'ai donné la tutute à Choupi. Qui en a bien sûr été ravie.
Quand le lendemain Madame ONE m'a confirmé que le "pas de tutute" c'est valable pour les 4 premiers jours parce qu'après il n'y a plus de risques de foirer son allaitement, et qu'en plus, la tute peut l'aider à digérer j'ai ajouté ça sur la loooongue liste des "on ne me l'avait pas dit, ça".
Et j'ai béni Sainte Tutute qui calmait si bien les cris de mon bébé d'amour.

Depuis 8 semaines environ donc, Choupi tète allègrement son bout de plastique à chaque fois qu'elle en a besoin.
Et l'envoie par terre 10 fois par jour..
En bonne primi flippée du germe (et surtout accompagnée par un Zhom que la santé de PetiteChérie passionne), je résiste à la facilité du "je la colle dans ma bouche pour la rincer", et je file à l'évier. 10 fois par jour, au moins. Notons, ça fait du sport.
Ou la cache involontairement. Pas de bol pour nous, la tute préférée de Choupi est transparente à rayures blanches.


 Hypeeer pratique, la tute transparente qui se fond à merveille dans le décor un brin bordélique de notre maison de jeunes parents/du parc avec ses jouets/de son lit option pleine nuit cherche moi dans le noir sans réveiller complètement Choupi en lui collant le doigts dans l'oeil en bonus.

Accompagnée de Sainte Tutute, Choupi a passé un sacré stade de sa vie: dormir un nuit complète.
Je me félicite encore d'avoir eu l'idée, cette nuit là, de tenter de lui remettre simplement sa tute au lieu de la lever pour un bibi. Tute en bouche, Choupi a refourré son nez dans son coussin d'allaitement et s'est rendormie comme un bébé (ben oui.. logique..).
Oui mais.. Si Choupi aime à s'endormir avec sa tute, elle déteste se réveiller sans. Et quiconque connait la théorie des petits trains du sommeil sait qu'un bébé peut se réveiller pleiiiin de fois sur une nuit.
Et donc se rendre compte que sa tute a quitté sa bouche.
La suite, n'importe quel parent la connait.
Ca commence par un petit gémissement, histoire de voir si comme à la sieste les parents vont venir à la rescousse du bébé tuteur.
Pas de bol, les parents endormis ont moyennement envie de quitter leur lit en courant, et espère bêtement que bébé se rendormira.
Alors on monte un peu en puissance, et puis encore un peu, jusqu'à ce que les yeux à peine ouverts, je me traine jusqu'à sa chambre pour remettre cette p**** de SainteTutute dans la bouche de mon trésor qui repart tout aussi vite au pays des rêves. Enfin, au moins en théorie. Parce que selon le temps qu'il m'a fallu à arriver, Choupi est plus ou moins bien réveillée, et a donc plus ou moins envie de remuer un peu et de relâcher sa tute.
Un jour, peut être, je pourrai dormir sans que Saint Tutute ne pourrisse ma nuit.

Et quand je vois Choupi continuer à s'acharner à chercher son pouce malgré nos vaines tentatives de le remplacer par sa tute (oui, bébé a l'esprit de contradiction), je me dis que peut être elle finira par le trouver, et par s'en servir la nuit.
Je pourrai alors ajouter à la liste des principes-d'avant-bébé-qu'on-oublie-vite cette idée de "il vaut mieux la tute que le pouce, au moins la tute on pourra lui enlever".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire