dimanche 6 mars 2016

Objectif Bai Jia Bei

C'est le truc à la mode chez les mamans blogueuses, perso je l'ai découvert en lisant dévorant le blog de Vio (si vous aimez les nanas cash qui savent coller les larmes aux yeux, foncez)
La Bai Jia Bei ou couverture aux cent voeux m'a fait de l'oeil!
Le principe de cette veille tradition chinoise est de confectionner une couverture au départ de bouts de tissus offerts par les proches, chaque tissu représentant un voeu formulé pour l'enfant.
J'ai aimé l'idée d'un truc fait main, a priori pas trop trop compliqué pour la néophyte de la machine à coudre que je suis.
J'ai  aimé me dire que Choupi pourrait garder longtemps ce cadeau
J'ai surtout trouvé joli ce principe de voeux arrivant par dizaines des gens qu'on aime pour entourer la donzelle de doux, et de joli.
Emballée comme pas deux, j'ai appelé à l'aide la famille, les amis, et les copains.
Et ils ont répondu présent!

80 carrés de tissu, coupés plus ou moins en 25x25 cm, accompagnés d'une carte avec leurs souhaits pour le premier anniversaire de Choupi.
Du bonheur dans la boite aux lettres, tant de jolis mots, de beaux souhaits pour elle, pour l'adulte qu'elle sera, comme autant de conseils de vie venant de ceux qui nous entourent.
Et puis des tissus colorés, certains achetés pour l'occasion, d'autres ramenés de voyage ou coupés dans des souvenirs.
Que du bonheur!

Il m'a fallu tout recouper en 20x20 pour obtenir une couverture de 8 carrés sur 11, ce qui fera à peu près 150x200cm.
J'ai aussi surpiqué tous les carrés pour éviter qu'ils s'effilochent et que la couverture soit fichue au premier lavage.
Ca a aussi été l'occasion de recycler le premier pyjama de la puce, et sa robe de baptême.
Avec un léger pincement au coeur et un brin d'hésitation au moment de couper dedans.. Mais la conviction que là au moins elle les verra.

J'ai acheté une jolie boite pour toutes les cartes. Sur chacune des cartes j'ai agrafé un bout du tissu correspondant, et j'imagine déjà le moment où elle repèrera chaque tissu en l'associant à son donateur.

Voilà l'assemblage prévu..


Y a plus qu'à tout coudre..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire