mardi 22 juillet 2014

J't'en pose moi des questions?

Il y a une question qui ne fait jamais plaisir..
Ou alors si, peut-être, quand on est en couple depuis deux mois et qu'on la prend comme une preuve que pour les gens on est taillés pour durer.
Une question que les gens posent avec un sourire, pensant sans doute qu'elle est gentille, cette petite question, et qui nous donne envie de les remballer joliment, avec un sourire pour les plus caustiques, la mine amère pour la majorité.

Et vous, c'est pour quand?

Et ses variantes: ça vous donne pas envie (en nous posant un bébé dans les bras)? / Vous pensez avoir des enfants? (le mode soft- / Il serait pas temps de vous y mettre? (mode wonder-boulet-je-me-mêle-de-ta-vie ON).

Chers amis de cette petite phrase anodine assassine, comprenez-moi bien.
Vous la posez en toute bonne fois, parce que vous aimez bien les gens assis face à vous, parce que vous vous dites qu'ils seront de super parents, parce qu'ils sont ensemble depuis longtemps et que ça vous ferait plaisir de les voir pouponner.
Oui, vous la posez gentiment, comme une marque d'amitié..

Mais concrètement, voici la liste des réponses que pensent les couples à ce moment-là, et qu'ils ne vous feront pas, parce qu'eux aussi vous aiment bien, et qu'ils savent que vous ne posez pas cette question méchamment

- On n'est pas prêts
Et si on vous explique qu'on ne se sent pas prêts, vous vous croirez obligés de nous expliquer par A+B que si, si, on l'est parce qu'on est ensemble depuis longtemps, qu'on a une maison ou un appart sympa, une situation correcte et j'en passe. Ou pire, vous nous ferez la morale sur le mode "mais le temps passe hein, faudrait pas attendre trop longtemps". On sait, merci!

- On n'en veut pas..
Et si au départ vous tentiez de nous persuader qu'en vieillissant ça viendrait que c'est teeellemeeent meeerveilleux, le fait est que non, ça ne vient pas, qu'on n'a pas envie de faire dépendre toute notre vie d'un nain qui braille, qu'on n'est pas sûrs de faire de bons parents, qu'on a envie de mener notre vie comme bon nous semble, qu'on a plein de projets à vivre à deux, mais surtout, surtout qu'on n'a pas à se jusftifier.
Et puis on en a marre des "han mais c'est un peu égoïste, non?"
Comme si les autres faisaient grandir le chiffre de la population mondiale dans un monde à la dérive par pur altruisme..

- On essaye
Mais on ne va pas vous le dire, parce qu'on n'a pas envie de mille conseils ou anecdotes sur tes essais, ou parce que notre cinquième test négatif nous a bousillé le moral ce matin, et qu'on aimerait bien penser à autre chose. Et puis parce vous allez nous sortir le sempiternel "n'y pensez pas ça viendra" qui nous fout les nerfs parce qu'on aimerait bien ne pas focaliser mais que plus les mois passent, moins c'est simple de ne pas y penser. Enfin, et surtout, parce qu'on n'a pas DU TOUT envie de subir des "alors, toujours rien??" à chaque fois qu'on vous verra

- On ne peut pas en avoir, et on n'en a pas fait des t-shirts pour l'annoncer à tout le monde, mais ça blesse, et vos questions, c'est toujours un peu de sel sur les plaies, merci!

- C'est pour dans 8 mois, et on vient de l'apprendre, mais on préfère attendre avant de l'annoncer, donc on va vous mentir, et on n'aime pas mentir. Surtout quand l'un des deux a envie de crier sa joie..

Vous voyez, la probabilité qu'en posant cette petite question mignonnette vous fassiez des heureux est mince, très mince..
A titre personnel, moi, pendant que je souriais et que Zhom esquivait, la phrase qui menaçait de franchir mes lèvres c'était "est-ce que je m'occupe de vos testicules/utérus, moi?"

A bon entendeur.. :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire